mardi 11 avril 2017

Créme brûlée expresse sans cuisson !!!

Pour remonter le moral des troupes quoi de mieux qu'un petit dessert express et gourmand... Oui car dans la famille Tambouille en ce moment on vit des grands moments... Si seulement je pouvais trouver le partenaire "Ondes Positives" je suis preneuse!!!! Donc comme vous avez pu le constater dans le titre j'ai dégoté la recette miracle de la crème brûlée ... sans cuisson!!!! Ah le rêve absolu pour moi maman "Tambouille" qui n'aime pas jeter mes jaunes d'oeufs et qui ai la hantise de faire cuire une crème brûlée 45min dans le four... Le résultat est bluffant j'ai vendu du rêve à ma folle tribu qui à cru que maman avait encore cuisiné pendant des heures ... et bien non mes petits anges... il m'a fallut en tout et pour tout 5 min ... alors c'est parti!



                        
                               Temps de préparation :  5 min
           
Nombre de personnes  :  3 personnes 


Ingrédients :
       Pour la mousse :

        20 cl crème liquide entière (impératif même pour celles qui sont au régime!)

        3  jaunes

       30 g  sucre poudre (la cassonade c'est le top! Pour obtenir une belle couleur ;-))

       3 g de pectine NH (l'ingrédient miracle qui fait qu'on oublie le four et la cuisson)

      1 c à café de vanille liquide ICI

       Un peu de sucre pour caraméliser le dessus

        
            
   Préparation: 


On met 3 jaunes d'oeufs dans un récipient haut pouvant accueillir Mr le mixeur plongeant!

On mélange les 30g de sucre et la pectine NH et on l'incorpore à notre crème dans laquelle on aura incorporé notre vanille liquide + poudre (c'était mon inspiration du moment mais vous pouvez très bien aromatiser votre crème à votre convenance : verveine, citron, ...)  qui doit être chauffée a 40° impératif (la pectine réagit dans un liquide tiède). On tambouille bien à l'aide d'une cuillère magique (ou pas!) puis on porte le tout à ébullition.





Dés les 1er signes d'ébullition on remue sans arrêt pendant 1 petite minute...(cela doit d'ailleurs épaissir) puis on verse ce mélange sur les jaunes d'oeufs en mixant 20 secondes et au hop on verse cette préparation magique dans des ramequins direction : le frigo!

Avant dégustation on saupoudre de sucre et on dégaine Mr le Chalumeau pour un petit tour de caramélisation expresse. Pour ma part je n'ai pas résister a y ajouter des éclats de spéculos pour une petite touche gourmande comme ma tribu en raffole!









Franchement je peux vous garantir ici qu'ils en ont fait qu'une bouchée... à refaire et bien entendu décliner à volonté! Moi qui n'en faisait pas souvent je suis conquise par la rapidité de cette recette et sa gourmandise ... Parole de maman ultra gourmande!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire