lundi 2 avril 2018

Tarte au citron revisitée

Anniversaire papa Tambouille = gourmandise et pâtisserie au rendez vous! Je me suis inspiré d'une dose de mon idole Michalak et revisité cette derniére à ma façon... J'ai dit HALTE au chocolat à mon mari car les cloches de Pâques risquaient de nous en déposer un bon paquet, à nous le dessert Détox avec mon ami le citron... Un bon fond de tarte doré et croustillant comme on les aime ici, des touches de créme au citron en alternance avec une chantilly au zeste de citron... quelques meringues citronnées... et moi je dis let's the sunshine, let's the sunshine in.... vive le jaune!
Pour 12 personnes
Temps de préparation :  45 min

Temps cuisson :  20 min

Ingrédients :
   
Fond de tarte pâte sablée :

250 g farine
150 g  sucre
100g beurre
1 oeuf
1 c à soupe graines de chia blanche (ou autres : lin, pavot...)

Créme au citron :
140g jus citron
150 g sucre
3 oeufs
120 g sucre roux (moi j ai mis du sucre velours)
170 g beurre (helpppp!)
1.5 feuille de gélatine 

Chantilly citron :

125 ml créme liquide
125ml mascarpone
1 citron zesté 

Meringue au citron :

2 blancs d'oeuf
50 g sucre
1/2 citron
Préparation :
On commence par préparer ses pesées c'est important et surtout ça fait gagner du temps!!! on remonte ses petites manches, on enfile son tablier et en avant... la tarte au citron pour 12 personnes!
1ére étape :la pâte sablée : on mélange l'ensemble des ingrédients dans un saladier en malaxant à la main. Puis on filme la boule de pâte applatie et on la réserve au frais  (moi je l ai mis au congel'). On met le four à préchauffer à 180°. 

En paralléle on prépare la créme au citron, alors la rien de plus simple vu qu'on est super organisée et qu 'on a préparé ses pesées auparavant on met le beurre bien froid dans la cuve du robot... et le reste des ingrédients dans une casserole, dés que la créme épaissie on verse cette derniére sur le beurre et on malaxe 2 bonnes minutes pour que le beurre s'incorpore correctement. Puis on la verse dans une poche à douille et hop au frais!!! ( cette derniére peut être préparée la veille tout comme le fond de tarte pour gagner du temps et se consacrer au dressage le lendemain ;-) parole de perfectionniste;-)

Il est temps de resortir notre pâte sablée et de l'étaler façon CAP "Michel et Augustin"....( oui j ai appris à étaler une pâte et surtout coupé des tranches de pommes dans le bon sens durant mon cours à la bananeraie !)
Alors c'est parti on dégaine son rouleau à disque 4mm d'épaisseur clic, clac, on dépose la pâte dans son cercle (bon moi comme trés souvent j aime les carrés ou les rectangles ce soir ce sera rectangle!!!) petit fronçage au passage, on la pique un peu partout pour éviter qu'elle gonfle....direction le four 180° 20 min à adapter !

On laisse refroidir cette derniére sur une grille.

La chantilly au mascarpone peut être réalisé quelques heures auparavant, on mélange donc la créme liquide et le mascarpone on zeste un citron dessus, puis on la réserve dans une poche avec une belle douille à St Honoré.

Derniére étape avant dressage... les meringues citronnées... on bat ses blancs en neige en y incorporant le sucre en plusieurs fois puis lorsque cette préparation est bien lisse et brillante on y incorpore le jus d'1/2 citron. On met celle-ci dans une poche à douille et hop on poche des petits disques sur une plaque recouverte de papier sulfu ... 50 min à 110° et le tour est joué!

DRESSAGE : On poche des petits tas de créme citron en alternance avec la chantilly citronnée puis on dépose des petites meringues par ci par là quelques billes dorées pour une petite touche déco comme je les aime et on attend patiemment l'heure du dessert! 

Parole de papa Tamouille : on peut faire un repas à l'envers? commencer par le dessert😁





J'avoue j'avais aussi fait un beau saladier d'oeufs à la neige, ben oui un dessert ici ça ne suffit pas... plus on est de gourmands, plus il nous faut de desserts!!!

A trés vite pour de nouvelles aventure gourmande...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire