Qui êtes-vous ?

Ma photo

Nouvelle bloggueuse culinaire. .. je me lance dans cette nouvelle aventure par défi car j'aime me surpasser en cuisine et aussi poussée par toutes les personnes qui m'entoure ou que je rencontre ! 
Ma tribu a été l'outil déclencheur pour me booster dans cette nouvelle  voie, grâce à leurs diverses demandes farfelues , leurs encouragements, leurs compliments et ceux de leurs copains : "hé tu peux dire à ta maman que je vienne manger chez toi! " .... Les félicitations de mes proches. ....me voici me voilà avec mes épices (je suis hyper fan), mes idées,  mes folies et..... pour la suite faudra me suivre ici !
Je vous réserve pleins de surprises. ...

dimanche 15 octobre 2017

Moelleux chocolat coeur fondant pâte de Spéculoos

Un vendredi soir chez la famille Tambouille nous avions 2 invités à régaler... trés peu de temps pour réaliser un méga dessert mais il fallait a tout prix que ce dernier contienne du chocolat pour satisfaire mes gourmands... Ni 1 ni 2 mon cerveau c'est mis en mode ON et me voilà lancer dans un création totalement Free Style car les placards étaient un peu vide! Défi à réaliser un dessert hyper gourmand, hyper rapide... hyper tout quoi!!! Ce sera donc un petit moelleux chocolat au coeur coulant pâte de spéculos (maison oui oui même pas peur!) , accompagné d'une créme glacée Spéculoos (non je n'ai pas d'action chez Lotus fabricant de Spéculoos)  et d'une petite cuillére tout chocolat version Oreo... En avant la gourmandise, en 3 temps 3 mouvements j'ai créée ce petit bijou.. ATTENTION ON RECULE DE L ECRAN AU RISQUE DE SALIVER!!!



                        
Temps de préparation :  20 min
          
Nombre de personnes  :  7 personnes 
Difficulté :  Facile

Ingrédients :
    Pâte de spéculoos :
  • 200 g de biscuits spéculoos
  • 20 cl de lait concentré non sucré
  • 1 c à soupe de miel
  • 1/2 tablespoon de cannelle moulue
  • 1 pincée de sel


   Créme glacée Spéculoos :
  •        50 cl de crème liquide 30 % min 
  •       3 c à soupe de pâte à tartiner Spéculoos (maison)

  Moelleux coeur Spéculoos : 

  •    4 oeufs 
  •    100 g de sucre
  •    100 g de chocolat
  •    100 g de beurre
  •    50 g de farine


           
         
   Préparation: 


On commence par réaliser sa pâte à tartiner au Spéculoos : 

Dans un bol mixeur concasser les Spéculoos puis ajouter l'ensemble des ingrédients et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et épaisse! (On ne goûte pas avec son doigt car c'est addictif! parole de mon grand trés gourmand qui m'a fait la danse de la crise d'hypoglycémie genre maman donne moi le bol à lécher sinon je vais faire un malaise! )






On préléve des petites touche de pâte que l'on dépose dans des moules mini sphére et hop un petit tour au congel !

On attaque la créme glacée... rien de plus simple... on monte sa créme en chantilly et hop on y ajoute des cuilléres à soupe de la pâte précédemment réalisée (à ajouter selon vos goûts, ici la gourmandise est de mise!)


On dépose cette derniére dans des minis verinnes et elles aussi vont rester sagement à attendre dans le congel jusqu'à dégustation.

On reste dans la rapidité ... j 'ai concassé du chocolat Oreo trouvé en Espagne et je l'ai fais tout simplement fondre à350 watts au micro onde puis versé dans mes moules en forme de petites cuilléres et le tour était joué! Et je les ai réservé ou??? Au congelo bien sur (vous l'aurez donc compris la seule difficulté ici c est d'avoir de la place dans son congélateur!)




Pour finir le moelleux au chocolat :
 On commence par beurrer et fariner ses ramequins que l'on réserve ensuite au frigo le temps de préparer son appareil.

On fouette à grande vitesse dans le bol du robot  les oeufs entiers avec le sucre pendant 5min pour obtenir un mélange blanc et mousseux.

On fait fondre le chocolat au micro-onde puis on y incorpore des petits dés de beurre et on mélange bien, on verse ce mélange sur les oeufs en réduisant la vitesse du robot , puis on verse la farine en pluie.

On réparti la préparation dans les ramequins et on les remet au frais! Pourquoi??? Tout simplement parce que cette préparation est meilleure quand elle a figé, donc oui on peut réalise toutes ces étapes la veille ou le matin même ce dessert n'en sera que meilleur!

Cuisson : 
Bien préchauffer le four préalablement avant dégustation (pendant plat par exemple) 210° ensuite on dépose au centre un petit coeur de pâte Spéculoos (encore congelé) et cuisson 7 min!!!






Dressage : à la sortie du four on pose une assiette sur le ramequin puis on la retourne d'un coup sec le moelleux sera parfait! on y ajoute la verrine de créme glacée Spéculoos et la cuillére chocolat Oreo... et on laisse la magie opérer ... vous savez la phase des : hum, encore, trop bon...!


Bon ici ce petit dessert à fait fureur !!! plus rapide et gourmand on ne peut pas! Promis je le déclinerai prochainement ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire