dimanche 5 novembre 2017

Créme vanille sans cuisson

Le dimanche dans la famille Tambouille, ma folle tribu à toujours droit à une petite tuouche de gourmandise pour finir son repas... Donc peu de temps devant moi et un frigo bien vide il a fallut donc créer avec ce que l'on avait... de la créme, des oeufs et une touche d'amour! Résultat : une créme vanille réalisée sans cuisson (ouf j'ai échappé au 45 min de temps de cuisson traditionnel!) faite le matin même pour une dégutation à midi!!! Oui oui c'est possible, grâce à qui??? Mon amie la pectine NH ingrédient miracle qui peut sauver une maman pressée, il suffit juste de savoir l'apprivoiser... Le secret réside donc dans le fait d'avoir une balance de précision car oui elle se pése au gramme prés , en la mélangeant au sucre, cette derniére réagit à partir de 40° ce qui veut dire donc qu'il vous faut aussi un thermométre de cuisson ;-)




                        
                               Temps de préparation :  5 min
           
Nombre de personnes  :  4 personnes 


Ingrédients :
       Pour la mousse :

        40 cl crème liquide entière 

        3  jaunes

       30 g  sucre poudre (la cassonade c'est le top! Pour obtenir une belle couleur ;-))

       3 g de pectine NH (l'ingrédient miracle qui fait qu'on oublie le four et la cuisson)

      1 c à café de vanille liquide ICI

       Un peu de sucre pour caraméliser le dessus
      
       Touche déco du jour : petits pois de créme de marron maison et mini cookies

        
            
   Préparation: 


On met 3 jaunes d'oeufs dans un récipient haut pouvant accueillir Mr le mixeur plongeant!

On mélange les 30g de sucre et la pectine NH et on l'incorpore à notre crème dans laquelle on aura incorporé notre vanille liquide + poudre (c'était mon inspiration du moment mais vous pouvez très bien aromatiser votre crème à votre convenance : verveine, citron, ...) qui doit être chauffée a 40° impératif (la pectine réagit dans un liquide tiède). On tambouille bien à l'aide d'une cuillère magique (ou pas!) puis on porte le tout à ébullition.





Dés les 1er signes d'ébullition on remue sans arrêt pendant 1 petite minute...(cela doit d'ailleurs épaissir) puis on verse ce mélange sur les jaunes d'oeufs en mixant 20 secondes et au hop on verse cette préparation magique dans des ramequins direction : le frigo!

Avant dégustation on saupoudre de sucre et on dégaine Mr le Chalumeau pour un petit tour de caramélisation expresse. Puis on ajoute des petits gourmandise ici créme de marron maison et mini cookie!






Alors convaincu par la rapidité et simplicité de cette recette devenue culte dans la famille Tambouille! Je crois même qu'il l'a préfére à la mousse au chocolat! Allé tous à vos briques de créme liquide et entiére bien sûr!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire