Qui êtes-vous ?

Ma photo

Nouvelle bloggueuse culinaire. .. je me lance dans cette nouvelle aventure par défi car j'aime me surpasser en cuisine et aussi poussée par toutes les personnes qui m'entoure ou que je rencontre ! 
Ma tribu a été l'outil déclencheur pour me booster dans cette nouvelle  voie, grâce à leurs diverses demandes farfelues , leurs encouragements, leurs compliments et ceux de leurs copains : "hé tu peux dire à ta maman que je vienne manger chez toi! " .... Les félicitations de mes proches. ....me voici me voilà avec mes épices (je suis hyper fan), mes idées,  mes folies et..... pour la suite faudra me suivre ici !
Je vous réserve pleins de surprises. ...

mardi 28 juin 2016

Le gâteau au fromage blanc 0% de complexe

Ce week-end j ai voulu innover totalement en surprenant ma famille, j ai imaginé un dessert original, décalé, sans gluten, light , enrichi en graines et épices. ... j'ai donc improvisé une belle rencontre entre Benjamin  ( L île aux épices ) qui m'avait généreusement offert des fèves tonka  et du combawa et Valentin  (Keial) avec ses graines de chia....un dessert gourmand qui sort de l'ordinaire,  tout ce que j'aime ! Une base croustillante et un appareil léger. ... Allé c'est parti pour l aventure,  1er gâteau sans gluglu (expression familiale qui signifie sans gluten ) 

                               Pour 8 personnes 
Temps de préparation :  15 min


Difficulté : Très facile




Ingrédients :
Pour la pâte croustillante :

150 g farine de maïs

60 g  beurre aux cristaux de sel 

35 g scure de coco

1 oeuf 
1 c à café de graines de Chia (Ici)

1 c à café de graines  lin
         
         Pour l'appareil :

         500 g fromage blanc 0%

         4 oeufs

         50g de sucre de coco 

         1 fève tonka Ici  

             35 g farine de maïs            

            30 g lait en poudre  


        Pour le dressage : 

       2 c à soupe de  sucre de coco 

      1 c à café de combawa Ici






            
       

       

                                      Préparation : 
La pâte croustillante :

On mélange la farine, le sucre, les graines et le beurre. On ajoute ensuite l'oeuf et on pétri jusqu'àl'obtention d'une boule de pâte. On étale cette dernière puis on découpe un disque de la taille du diamètre du moule (ce dernier doit impérativement être haut de 3cm! Car le gâteau va gonfler ! !!) On dispose cette derniére sur du papier sulfurisé et enfourne 15 min à 180°  pour une petite cuisson à blanc.

Avant cuisson 

Après cuisson. ...


Pendant ce temps on s'attaque à  l'appareil :


On mélange le fromage blanc, le sucre et la fève tonka râpée et les jaunes d'oeufs. Ensuite on ajoute la farine et la poudre de lait. On réserve.




On enchaîne par monter les blancs en neige.

Puis on reprend la préparation précédente et on l incorpore délicatement dans les blancs,  on s y reprend à plusieurs fois.

On verse la préparation sur la base de pate, on tapote légèrement le moule sur le plan de travail pour lisser la surface.




On enfourne 8 min à 240° puis 45 min à 150°.


Pour le dressage :

On mélange du sucre de coco avec de la poudre de  combava , que l'on saupoudrera au gré de ses envies sur le gâteau ou à côté !






Voici à mes yeux un excellent équilibre gustatif : le croustillant des graines dans la pâte,  la subtilité de la fève tonka dans le gâteau et le combava dans le sucre de coco = un  feu d artifice buccale de saveurs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire