dimanche 4 juin 2017

tirami-mousse chocolat aux éclats de cookies

Valentine Patachou à voulu me lancer un défi avec son sachet de chunks chocolat??? Pas de souci défi relevé, neurones en mode ON je créée pour mon plus grand plaisir de faire plaisir à ma folle tribu... Au dessert ce soir ce sera donc ... Ah oui j'ai aussi inventé le nom pour plus de gourmandise : un Tirami-mousse au chocolat (une belle mousse au chocolat comme ils les aiment ici ) séparée par de belles couches d'éclats de cookies bourrés de  chunks de chocolat noir et blancs aussi (car il m'en traînait 2 ou 3) en avant je dégaine oeufs, chocolat, et mes CHUNKS  biensûr!



                        
Temps de préparation :  15 min
         
Nombre de personnes  :  4 personnes 
Difficulté :  Facile

Ingrédients :
       Mousse au chocolat : 

        200g Chocolat noir

        4 oeufs (4 blancs et 1 jaune)

        40g beurre demi sel (cristaux de sel encore meilleur!!!)

       15g  sucre poudre (la vergeoise c'est le top!)

   Cookies chocolat :

     100 g Chocolat noir
     50 g farine  
     1 oeufs
     30 g beurre demi sel

     70 g sucre poudre

     1/2 teaspoon de levure

     1 teaspoon de vanille liquide ICI

     50 g de CHUNKS chocolat noir + 50 g chocolat blanc


           
         
   Préparation: 


On commence par réaliser sa pâte à cookie :

Préchauffage du four à 150° puis on mélange la farine, la levure dans un saladier.

Dans un bol faire fondre au micro onde le chocolat et le beurre et bien mélanger (le mélange doit être lisse et brillant!) environ 3 min à 350 watts.

On mélange le  sucre, les œufs et arôme de vanille et bat pendant 5 bonnes minutes, le mélange va blanchir, ensuite on y ajoute le mélange chocolat / beurre et bat vigoureusement.
 
On ajoute le mélange farine / levure on remue délicatement à la maryse (pas trop!), on ajoute les CHUNKS noirs et blancs puis on verse notre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfu on ne cherche pas à faire des formes quelconque étant donné que l'on va concassé ce dernier après cuisson. Direction donc le four 9 min à 150° puis on laisse refroidir ce dernier sur une grille (euh moi dans un souci d'économie de temps il a fait son petit tour dans mon ami le congel!)

On attaque sa mousse...

On fait fondre le chocolat et le beurre au micro-onde et en parallèle on monte ses blancs en neige (à bec d'oiseau) en y intégrant le sucre.

Une fois le chocolat fondu on y ajoute 1 jaune d’œuf battu (oui c'est une petite astuce de mon idole Michalak qui permet d'aérer le jaune)puis on verse le tout sur les blancs en prenant soin de mélanger délicatement avec une maryse de l'intérieur du plat vers l'extérieur!

(Surtout on ne jette pas les jaunes on les peut les intégrer dans une pâte brisée par exemple!)

Bon nos 2 étapes pâtisserie sont faites reste le montage : 

Dans de beaux ramequins on dispose une belle couche de mousse puis une belle couche de cookie concassé et ainsi de suite jusqu'à épuisement des stocks et surtout on ne fait pas appel à ses enfants pour un coup de main sinon se sont des petits doigts chippeurs qui vont tous dévorés avant l'heure tellement c'est irrésistibleeeeeee!!! 



Bon alors convaincu ? dessert rapide (1 mousse 1 pâte à cookie), montage original, nom intriguant, les gourmands n'ont pas résistés ici ils en demandent encore... bon ben la saison des fruits approche alors place aux tartes et autres clafoutis...






Un petit dessert effet Waou, un goût unique , très simple, archi rapide = tout ce que j'aime!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire