vendredi 30 décembre 2016

Tartelettes gourmandes lemon curd yuzu, fraise, pêche...

Toujours a l'occasion de mon anniversaire j'ai tout naturellement créé le dessert à la hauteur de mes envies, de mon humeur et agrémenter de pleins de saveurs... cette année c'était particulier pour toute ma tribu et mes proches alors j'ai improvisé des petites tartelettes individuelles pleines de fruits et de gourmandises, vous connaissez mon amour des légumes, des graines, des fruits et bien ces derniers ce sont invités pour m'accompagner à passer le cap du chiffre supérieur... pas de bougies juste l'amour des miens!
                             

Temps de préparation :  25 min
         
Nombre de personnes  :  8 personnes 
Difficulté :  Moyenne

Ingrédients :
        Pour la pâte sucrée :
 
       210 g farine

       80g sucre glace

       125 g Beurre aux cristaux de sel c'est encore meilleur!

       30g amandes en poudre

       1 œuf

      1 c à soupe de graines de lin 


     Le lemon curd "spécial impro"

     35 g beurre demi sel

    100 g sucre

    35 g d'eau

    90 g jus de citron

    1 c à soupe de yuzu en poudre

    1 c à soupe de sirop de pêche 

    1 c à soupe de sirop de fraise

    1 feuille de gélatine

    1 c à soupe de maïzena


    La meringue italienne : 

   2 blancs d'oeufs

   100 g sucre

   35 g d'eau 

  Garniture : 

  500g fraises

  1 beau kiwi

 1 poignée d'amandes effilées grillées         
         
   Préparation: 

 

La pâte sucrée : 

Mélangez l'ensemble des ingrédients à la main (oui plus on force, plus c'est fun et ça donne envie de mériter de savourer notre réalisation!)

Étalez de suite la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou deux exopat, et laissez-la reposer ainsi au réfrigérateur pendant une heure minimum.

Ensuite pour ma part j'ai découpé des carrés afin de réaliser des tartelettes individuelles mais vous pouvez très bien en faire une seule ronde!

cuisson à 180° pendant 15 min pour la version tartelettes individuelles 20 min pour une tarte unique. ( A surveiller selon votre four)


Le lemon curd "free style"

Faire réhydrater la gélatine, puis l'essorer.

Dans une casserole faire bouillir le jus de citron, la poudre de yuzu et les sirops.

Dans un petit bol fouetter les oeufs entiers et le sucre, puis ajouter la maïzena.

Verser le jus bouillant sur ce mélange et remettre sur le feu le temps que ça épaississe.

Hors du feu incorporer le beurre et la gélatine.

On verse cette préparation dans un plat on dépose un film sur le dessus et direction le frigo.



La meringue italienne :

Une fois domptée on ne peut plus s'en passer!

Dans une casserole mettre l'eau et le sucre et porter ce sirop à 121° (dégainer son thermosonde = obligatoire et impératif!)

Monter les blancs en neige dans la cuve du robot, une fois que le sirop est à bonne température le verser en filet sur les blancs tout en continuant de les battre jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant.

Verser cette dernière dans une boîte filmée et dresser au dernier moment.


Le dressage : 

Mettre un peu de lemon curd sur les fonds de tartelettes (un couche généreuse!) puis ajouter une belle couche de meringue italienne, sortez les chalumeaux et faites dorer le dessus! Une touche déco perso et le tour est joué... Ici je l'ai accompagné d'un sorbet framboise et de feuilles de bricks caramélisées...hummmmm!!!


Des petites tartelettes très Fresh, très gourmandes ... et toute dévorées! Une pointe d'acidité subtilisée par la douceur de la fraise et de la pêche, un régal d'aprés mes invités ;-) a refaire donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire