mardi 28 mars 2017

Tarte citron ricotta

Chez nous week end est synonyme de repas en famille, qui dit repas , dit DESSERT, gourmandises, touches sucrées... Bref un repas qui se fini bien! Moi perso la touche sucrée en fin de repas est juste indispensable à ma survie de maman gourmande sinon je suis malheureuse! J'ai donc décidé se week end de marier mes 2 partenaires : SPIGOL avec ces délicieuses graines de lin que j'ai intégré dans ma pâte brisée et Valentine et Patachou avec son délicieux arôme Vanille ... hum un dessert frais, gourmand et RAPIDE ! 

                             

    Temps de préparation :  20 min         
Nombre de personnes  :  8 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  


  • Pour la pâte sablée : 
  • 250 g farine 
  • 150 g sucre
  • 100 g beurre
  • œuf
  • 1 c à soupe de graines de chia
  • 1 c à soupe de graines de lin ICI



    • Pour l'appareil citron ricotta : 
    • 250 g ricotta
    • 70 g sucre
    • le jus d'un citron ou 3 c à soupe de jus (version express qui permet de ne pas à avoir à se "presser le citron")
    • 3 c à soupe de lemon curd (j'en avais fait une tonne que j'ai congelé précieusement)
    • 1 c à café d' extrait naturel d'arôme Vanille ICI
    • 3 oeufs
    • 1 pincée de sel


                     Préparation: 

    On commence par la pâte sablée : on mélange l'ensemble des ingrédients dans un saladier en malaxant à la main. Puis on filme la boule de pâte et on la réserve au frais  (moi je l ai mis au congel'). On met le four à préchauffer à 180°.



    En paralléle on prépare l'appareil citron / ricotta : 
    Dans un saladier on fouette la ricotta avec le sucre (jusqu'à obtenir un mélange bien homogéne), puis on y ajoute l'extrait de vanille, les oeufs on mélange bien et on finit par le jus de citron, le lemon curd (facultatif mais ça donne du pep's à l'appareil) et la pincée de sel!


    On sort la pâte puis on l'étale à dimension de votre plat à tarte. On verse l'appareil citron / ricotta.



    Direction le four 180° pendant 35 min chaleur tournante puis on peut prolonger la cuisson de 5 min en fonction de l'aspect, elle doit bien dorée (moi c'était un peu trop mais j'étais parti chercher des légumes!!!)

    Une fois refroidie on y dépose quelques fraises pour la déco et on patiente sagement jusqu'au moment du dessert!







    Voici un nouveau dessert frais, express, fruité et léger ... je le referai à coup sûr tellement ici on a apprécié le croustillant de la pâte grâce aux graines de lin et la douceur de la créme citron / ricotta... A mon avis je vais rapidement lui trouver une petite déclinaison... Merci qui ??? Spigol et PATACHOU

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire