samedi 4 mars 2017

Tartelette fondante aux oignons / chèvre et sa pâte croustillante aux betteraves

La couleur dans mes plats est vital! Le rose une de mes couleurs favorite... alors aujourd'hui j'avais comme une envie d’époustoufler ma petite tribu gourmande... J'ai donc pris et associé tout ce que j'avais dans mon frigo : betterave, tomme fraîche de Chèvre, oeufs.... je leur ai donc concocté une petite tartelette ultra fondante aux petits oignons bulbille et à la tomme de chèvre de ma fromagerie préférée : Le brioulis ...une petite betterave en plus dans la pâte pour un fond de tarte qui claque et c'est partie pour une nouvelle aventure culinaire!
                             




Temps de préparation :  20 min + 20 min cuisson
           
Nombre de personnes  :  5 personnes 
Difficulté :  Facile

Ingrédients :
       Pour la pâte à pizza à ma façon :

      150 g de farine

      80 g semouline (fine semoule de maïs)

     125 g beurre demi sel (cristaux de sel c'est encore mieux!)

     1 c à soupe d'huile d'olive

     7 g de levure séche

     1 betterave rouge cuite (80 g)


    Préparation à base d'oignons :

    2 oignons jaune

    5 oignons bulbille

    1 c à soupe d'huile d'olive

    1 œufs
   
    80 g vin blanc

   1 tablespoon de farine

   2 tranches de pain de mie

   150 g faisselle du Biroulis (ou de vache pour ceux qui préférent!)

   1/2 tablespoon de sel

   poivre du moulin

   1 tomme fraîche ici



  


                     Préparation : 
On commence par mixer sa betterave pour la réduire à l'état de purée ensuite on s'attaque à la pâte dans un saladier on met l'ensemble des ingrédients on pétri à la main , on étale sa pâte sur un plan de travail fariné puis on découpe à l'aide de moules à tartelettes individuelles des disques de pâte, on marque bien les bords et hop on réserve au frais! 









Pendant ce temps on lave et détaille en fines lamelles les oignons et leurs coussins les bulbille. On les fait revenir tout doucement avec l'huile d'olive le but étant de les rendre fondant et non brûlés!

Dans un saladier on émiette les 2 tranches de pain de mie on y ajoute le vin blanc , la faisselle, l'oeuf, la farine, le sel et 2 tours de moulin à poivre, on tambouille le tout puis on y ajoute nos beaux oignons bien revenus bien translucides! Vous sentez cette bonne odeur... moi je suis fan!

On ressort nos fond de tartelettes puis on  verse la préparation précédente dessus on découpe un beau morceau de tomme fraîche et hop direction le four 180° pour 20 min environ à surveiller selon votre four!





Et voici et voilà mes petites tartelettes trop bonnes trop dévorées rapidement 😈😈😈 ... Uue fois de plus je suis ravie et fiére d'avoir fait le bonheur de tous ici, nous les avons dégustées avec une belle salade sucrine suivie d'un bon potage de légumes... les légumes y a que ça de vrai!!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire