dimanche 6 novembre 2016

Et une invitation de plus ce week-end . ... donc spontanément et passionnément j'amène ...euh non je créé le dessert... plus qu'une passion .... un réel défi à chaque fois car j'aime que ce soit différent et surtout avec mon esprit acharné j'aime me surpasser . .. alors pour apporter une touche de légèreté et de couleurs durant ce week-end riches en plats d'hiver et pour oublier mon adiction au chocolat je voulais un dessert fruité et frais !  Je n'ai pas  oublié d inviter mes amies les graines dans ma pâte pour apporter du croustillant et de belles valeurs nutritionnelles . ...

                             

    Temps de préparation :  30 min         
Nombre de personnes  :  10 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  


  • Pour la pâte sablée : 
  • 250 g farine 
  • 150 g sucre
  • 100 g beurre salé 
  • œuf
  • 1 c à soupe de graines de chia
  • 1 c à soupe de graines de lin
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger 



    • Pour la crème pâtissiére :
    •  250 ml lait
    • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou une gousse selon votre taux de fainéantise!)
    • 50 g sucre
    • 3 à 4 jaunes d’œufs
    • 10 g farine
    • 10 g de maïzena
    • 1 c à soupe de rhum 

    • Les fruits 
    • 1 mangue
    • 2 pommes 
    • 1 poire
    • 1 clémentine 
    • Éclats de violettes et de roses confites 
    • Nappage 


                     Préparation: 

    On commence par la pâte sablée : on mélange l'ensemble des ingrédients dans un saladier en malaxant à la main. Puis on filme la boule de pâte et on la réserve au frais  (moi je l ai mis au congel'). On met le four à préchauffer à 180°.


    En parallèle on prépare la crème pâtissiére on met donc dans une casserole le lait les grains de gousse de vanille que l'on porte à ébullition.
    Dans un saladier , mélanger la fécule, la farine, le sucre et les jaunes d’œufs.
    Délayez le mélange jaunes d’œufs et poudre avec le  lait , puis reverser de mélange dans la casserole et faites cuire le tout à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis  on ajoute aussitôt la cuillère de rhum. on verse la crème dans une boîte on y dépose un film de cellophane on referme la boîte et on réserve au frais jusqu'au dressage  (mon moment préfèré).

    On sort la pâte puis on l'étale à dimension de votre plat à tarte. On la pique et on fait une cuisson à blanc 15 à 20 min  selon la dimension de votre plat et de votre modèle de four.

    Puis on la laisse refroidir. Ensuite on pense à démouler son fond de tarte  et on  le pose sur le plat de dressage.

    Pendant ce temps  (vous le savez maintenant je ne perds jamais de temps ! ) on coupe l'ensemble des fruits en petits morceaux ou lamelles suivant ses envies.


    On reprend son fond de tarte puis on  étale sa crème pâtissiére uniformément .

    Il ne vous reste plus qu'à dresser les fruits au gré de vos envies ! j

    Un peu de nappage pour maintenir la fraîcheur et la couleur des fruits ,  avant de servir parsemer d éclats de rose et de violettes confites .... succès assuré ! 







    Mission dessert accomplie pour "ma petite tambouille "  du frais ,  du fruité ,  de l'original et du décalé tout était réuni!  et ben c'était pas de la tarte  😀😊

    1 commentaire: