mardi 1 novembre 2016

Tarte au flan choco poire éclats de noisettes

Hier à l'occasion de la fête d'Halloween j'ai eu envie d'une petite déclinaison tarte au flan. Mon petit papounet raffole de chocolat,de poire et de flan ! Et bien me voici donc lancée dans une totale improvisation d'un concentré de tout ce qu'il aime réunit en un seul et même dessert! Sachant qu'il est trop gourmand de ma pâte brisée maison aux petites graines de chia et lin... L'idée était donc toute trouvée... ;-) J'y ausi voulu alléger ma recette en sucre car au vue de la tonne de bonbons récoltés pour Halloween le taux de glycémie risquait de vite grimper!

                             

    Temps de préparation :  20 min         
Nombre de personnes  :  8 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  


  • Pour la pâte sablée : 
  • 250 g farine 
  • 100 g sucre
  • 70 g beurre
  • 1 oeuf
  • 1 c à soupe de graines de chia
  • 2 c à soupe de graine de lin 



    • Pour le flan : 
    • 50 g poudre impérial
    • 50 cl lait 
    • 1 oeuf
    • 100 g chocolat noir très intense (70%)
    • 1 c à soupe de cacao non sucré
    • 2 poires bien mûres
    • des noisettes fraîches concassées


                     Préparation: 

    On commence par la pâte sablée : on mélange l'ensemble des ingrédients dans un saladier en malaxant à la main. Par manque de temps j'ai étaler immédiatement ma pâte (sinon le mieux est de la filmer et de la mettre au frais 30 min). Je l'ai ensuite faite précuire à blanc  min à 180°.


    On fait fondre le chocolat au micro onde.

    On attaque le flan on mélange l'ensemble des ingrédients dans une casserole et on porte le tout à ébullition pendant quelques instants jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. 

    On découpe des gros dés de poires.


    On verse rapidement la préparation du flan au chocolat et on dépose délicatement les poires et les noisettes concassées sur le dessus et direction le four pour 15 min  (à surveiller selon le votre!) On vérifie que le contour de la tarte soit bien doré!







    Une  pâte sablée croustillante qui s'est mariée à merveille avec le flan chocolat et les poire ! Le fait de ne pas ajouter de sucre dans le flan chocolat un petit plus car cela à rehaussé le côté gourmand du chocolat et ) révélé tout ces arômes!

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire