mercredi 23 août 2017

Tarte aux mirabelles et abricots blancs

Cet été étai placé sous le signe des tartes dans la famille "Ma petite Tambouille" .. Sucrée, Salée ... Produits du potager au rendez vous, les jeux sont faits , il fallait écouler les stocks! 
Cette fois ci une petite découverte venue tout droit du jardin de ma petite voisine de mon lieu de travail... vous savez ICI j'ai nommé Régine et ses mirabelles ! Ben oui une fois n'est pas coutume à l'âge que j'ai (chut Top secret ;-) ) je 'n'avais jamais mangé de mirabelles... et bien depuis ce sont mes nouvelles amies à tel point que je déjeune avec, je les met dans les tartes, en confiture... Bon ce coup ci invitation de mon papounet et anniversaire de belle-maman j'ai donc dégainè ma base de pâte préférée aux graines (celle que tout le monde se mettrait à genou pour manger même nature!!!) et j'ai invité mes amies les mirabelles et leurs copains les abricots... enfin petite tournée de pâtissage ...


                             

    Temps de préparation :  20 min         
Nombre de personnes  :  8 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  


  • Pour la pâte sablée : 
  • 250 g farine 
  • 150 g sucre
  • 100 g beurre
  • œuf
  • 1 c à soupe de graines de chia
  • 1 c à soupe de graines de lin 



    • Pour la compotée de nectarine : 
    • quelques nectarine bien mûres

    • Pour la garniture :
    • mirabelles
    • abricots blancs ou classiques


                     Préparation: 

    On commence par la pâte sablée : on mélange l'ensemble des ingrédients dans un saladier en malaxant à la main. Puis on filme la boule de pâte et on la réserve au frais  (moi je l ai mis au congel'). On met le four à préchauffer à 180°.


    En parallèle on prépare la compote dans une casserole on fait cuire les nectarines coupées grossièrement en morceaux!

    On sort la pâte puis on l'étale à dimension de votre plat à tarte. On verse la compotée de nectarine dessus puis on dispose délicatement les mirabelles (ici découpées en quartiers) et les abricots.







    Direction le four 180° pendant 25min chaleur tournante puis on peut prolonger la cuisson de 5 min tout en bas fonction viande / poisson pour donner du croustillant à la pâte!

    Une fois refroidie j'aime la napper pour apporter de la brillance (mais ce n'est pas obligatoire!)







    Les fruits frais d'été y a que ça de vrai! Dans une bonne tarte, en compotée ou confiture ... moi je dis OUI au "Fait Maison" ... A vos mirabelles ou abricots!

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire