mercredi 23 août 2017

Le marbré détourné façon Savane

Vous connaissez l'amour inconditionnel que mes enfants me portent !... Oui mais y a des fois ou j'ai l'impression que c'est plus pour les goûters que pour leur maman... Oui soyons clair, on sort de table et chaque jour le même rituel qui frappe 15 minutes après le repas (vous savez le temps ou vous débarrassez, rangez et redressez la maison toute seule après le passage d'une tribu affamée dans la salle à manger!) bref le rituel donc : "C'est quand qu'on goûte? J'ai faim...!!!!" Gloups! HELP, au secours, à l'aide... délivrez moi de la cuisine!!!! Incroyable mais vrai à les écouter ils mangeraient 24h/24h ... Ah ben tiens il me reste un peu de gratin de choux fleur mon chéri... Bizarrement tout le monde déserte?😁😁😁 
Bon passons aux choses sérieuses, pour en finir avec le four qui tourne avec cette chaleur caniculaire et pour profiter aussi de me reposer (euh plus essayé de me poser!) j'ai capitulé tout l'été ils ont eu droit au gâteau marbré de "Maman Tambouille" façon Savane avec en guise de déclinaison : tous ce qui me tombe sous la main ... chez moi recyclage et déclinaison sont de mise! Et pour simplifier le tout je vous parle en verre même pas besoin de dégainer la balance!
                             


Temps de préparation :  10 min
             
Nombre de personnes  :  10 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  
2.5 verre de farine

2 verre de sucre

4 oeufs

1 c à café de bicarbonate

1/2 verre d'huile (moi je suis devenue adepte de l'huile de coco)

1 verre de lait 

cacao non sucré

des bonbons pour la déco et la gourmandise (schokobons, kinder bueno blanc...)
  

                 Préparation: 

Séparer les jaunes des blancs!

Monter les blancs en neige bien fermes!

Dans un autre saladier battre : jaune + sucre + bicarbonate + lait et huile (oui tout ça d'un coup d'un seul, j'aime pas perdre de temps vous le savez!) 

Ajouter cette pâte assez épaisse aux blancs et mélanger délicatement avec votre Maryse... 

Diviser la pâte et ajouter dans l'un des plats le cacao non sucré, mélanger!



Dans un plat tapissé de papier sulfurisé (moi j'utilise un moule ovale extensible posé sur une plaque perforée) mettre la pâte nature puis verser la pâte chocolatée... 3 petits coups de fourchettes sur les côtés pour faire remonter la pâte nature ... quelques touches gourmandes ou pas et direction le four 180° 25 min (adapté selon votre four mais aussi la dimension du plat!





Une fois cuit, j'ôte mon moule extensible et le papier sulfurisé, je coupe le gâteau en deux et je le laisse refroidir 5 min ( pas plus!!!!) sur une grille puis je le plie dans un papier alu effet moelleux garanti et fraîcheur préservée (pour quelques jours suivant le taux d'affamement de vos loulous...




Bon tous à vos verres , un, deux, trois ... prêt à pâtisser un beau marbré!!!! Valeur sûre et incontournable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire