Qui êtes-vous ?

Ma photo

Nouvelle bloggueuse culinaire. .. je me lance dans cette nouvelle aventure par défi car j'aime me surpasser en cuisine et aussi poussée par toutes les personnes qui m'entoure ou que je rencontre ! 
Ma tribu a été l'outil déclencheur pour me booster dans cette nouvelle  voie, grâce à leurs diverses demandes farfelues , leurs encouragements, leurs compliments et ceux de leurs copains : "hé tu peux dire à ta maman que je vienne manger chez toi! " .... Les félicitations de mes proches. ....me voici me voilà avec mes épices (je suis hyper fan), mes idées,  mes folies et..... pour la suite faudra me suivre ici !
Je vous réserve pleins de surprises. ...

dimanche 27 août 2017

Tiramisu tutti frutti

Pour ce week end besoin d 'un dessert frais, original et surtout maxi rapide ! Oui pas trop envie de pâtisser un méga entremet fruité glacé alors mon gros pot de mascarpone me faisant de l'oeil j ai décidé de m'en occuper!!! Ce sera donc des tiramisus frais et surtout fruité (car oui maman Tambouille n'aime pas les desserts  à base de cafè! ) ... n'ayant pas le temps ni l'envie de faire des courses j'ai ouvert placards et frigo et improvisé avec ce que j'avais!!! Oupsss pas de biscuit cuillére... pas grave j'ai réalisé une belle génoise bien aérienne et généreuse que j'ai imbibé de sirop d'orange confite (celle que je met dans mes suisses ;-) ) et avant le tiramisu coloré, frais et ...gourmand ! 
                             

Temps de préparation :  15 min
              
Nombre de personnes  :  10 personnes 
Difficulté :  Facile

Ingrédients :
   Pour la génoise : 
   
   3 oeufs

   90 g sucre

   90 g farine

  sirop d'orange confite (facultatif mais délicieux!)

Pour la créme du tiramisu : 

    250g mascarpone

    4 oeufs

   70g sucre poudre

   2 c à soupe sirop d'orange confite

   1 c à soupe de fleur d'oranger 

   1 pincée de sel

   3 nectarines blanches

   3 abricots

   compotée nectarine / abricots


                     Préparation : 
         Pour la génoise :

Préchauffer le four à 180°
On monte les blancs en neige avec la pincée de sel.
Dans un  autre saladier on blanchi les jaunes avec le sucre puis on les incorpore délicatement aux blancs ensuite on saupoudre tout doucement  la farine sur la préparation précédente  et on melange délicatement à la maryse
Sur une plaque à génoise ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé  on  étale la pâte on la lisse bien.
10 min au four on surveille, il faut qu'elle soit doré !

En paralléle on s'occupe de la créme tiramisu...

Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.

Dans un saladier blanchir le sucre avec les jaunes et ajouter le mascarpone puis le sirop d'orange confite et la fleur d'oranger bien battre jusqu'à l'obtention d'une texture bien homogène, puis intégrer ce mélange délicatement dans les blancs.

On découpe ses fruits en petits dés. (on réserve)

Le dressage : 

Au fond d'une verrine on dispose un disque de génoise préalablement découpé et imbibé de sirop d'orange confite (à l'aide d'un pinceau ça va de soi!)






1 petite couche de compotée nectarine / abricots , la créme tiramisu et quelques dés de fruits et on renouvéle l'opération jusqu'à épuisement des stocks!!!


Direction le frigo pour minimum 3h le temps que ça se fige...


Voici le dessert totalement improvisé de ce saturday night fever... petits comme grands cette petite coupe à conquis toutes les papilles des gourmands!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire