dimanche 23 octobre 2016

Boeuf à l'orientale et sa semoule

Aujourd'hui envie de plat épicé à souhait, le temps est donc idéal pour concocter un petit plat mijoté dégageant une saveur orientale me rappelant  mon voyage au Maroc... bœuf, pois chiche, cumin et ras el hanout se sont invités dans ma cuisine pour le grand bonheur de mes papilles! En avant c'est parti ... petite bœuf party!!!!





    Temps de préparation :  15 min  (2h de temps de mijotage)       
Nombre de personnes  :  8 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  

     
  • 50 cl de lait
  • 1.6 kg de bœuf bourguignon
  • 5 gousses d'ail 
  • 1/2 boîte de concentré de tomates
  • 1 c à soupe de cumin 
  • 1 c à soupe de ras el hanout
  • 1 grosse boîte de pois chiche
  • thym, romarin et 2 feuilles de laurier
  • sel, poivre
  • huile d'olive
  • semoule grain moyen


                 Préparation: 




On commence par peler ses gousses d'ail, on met de l'huile d'olive au fond de sa casserole (moi j ai utilisé mon multicuiseur) et on fait revenir tranquillement son bœuf sur toute les faces on y ajoute le thym, romarin et feuilles de laurier.

La viande va rendre de l'eau c'est normal et c'est le but, une fois qu'elle est bien revenue on ajoute de l'eau à niveau puis le concentré de tomates, les épices, le sel et le poivre. 

On couvre le tout et on laisse mijoter 2 bonnes heures en remuant de temps en temps...

Avant de passer à table on prépare une petite semoule expresse au micro onde (1 verre de semoule pour 1 verre d'eau dans un récipient) on parsème quelques bouts de beurre un peu de sel on remue et hop 5 min au micro onde à couvert! On remue bien à la fin de la cuisson pour bien égrainer la semoule et en avant la dégustation!


Ah les épices y a que ça de vrai pour rehausser les saveurs des plats, bien dosées elles apportent équilibre et goût à la cuisine je ne peux pas m'en passer, pas un jour sans épices ici! En grande amatrice et gourmande de découverte j'accepte toutes vos idées, suggestions sur celles que je n'aurais pas encore découvert!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire