Qui êtes-vous ?

Ma photo

Nouvelle bloggueuse culinaire. .. je me lance dans cette nouvelle aventure par défi car j'aime me surpasser en cuisine et aussi poussée par toutes les personnes qui m'entoure ou que je rencontre ! 
Ma tribu a été l'outil déclencheur pour me booster dans cette nouvelle  voie, grâce à leurs diverses demandes farfelues , leurs encouragements, leurs compliments et ceux de leurs copains : "hé tu peux dire à ta maman que je vienne manger chez toi! " .... Les félicitations de mes proches. ....me voici me voilà avec mes épices (je suis hyper fan), mes idées,  mes folies et..... pour la suite faudra me suivre ici !
Je vous réserve pleins de surprises. ...

samedi 22 octobre 2016

Gâteau magique à la vanille

Comme une envie de tester ce dessert tendance résumé en 3 couches  : le flan,  la crème et une génoise !  Jusqu'à la rien de glamour ni magique vous me direz. .... et bien si! Tout ça réuni dans le même gâteau avec un seul et unique moule et surtout un temps de cuisson unique. ...hip hip hip vive le gâteau magique ! Du coup je le voulais magique et surtout bourré de vanille j'ai donc fait appel à mon amie la gousse de l île Maurice : particularité elle est comment dire ÉNORME , charnue,  raffinée,  goûteuse bref à tomber raide dingue de ce beau bâtonnet parfumé à souhait. ..****** alerte recyclage : pitié après utilisation dans ce dessert ne l'a jetez pas faites un geste écolo et gourmand pour votre sucre en poudre,  laissez la gentiment sécher et ajoutez la dans votre pot de sucre qui le parfumera délicatement ******




    Temps de préparation :  20 min         
Nombre de personnes  :  6 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  

     
  • 50 cl de lait
  • 2 gousses de vanille
  • oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 125 g de beurre
  • 110 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 moule rond (pour une fois) diamètre 24
  • Papier sulfurisé  
Pour la déco  : 

  • Caramel 
  • Poudre de biscuit de Reims 


                 Préparation: 




On commence par fendre la gousse de vanille en deux et prélevez les graines avec la lame d’un couteau. Puis on fait chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse. Rappelez vous ensuite on ne la jette surtout pas on la laisse tranquillement sécher  . Plus la vanille sera infusée, meilleur sera le goût.
Préchauffez votre four à 150°C, chaleur statique (on évite la chaleur tournante sur ce type de gâteau )
Ensuite on sépare  les blancs des jaunes. On fouette les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.




On continue et on fait  fondre le beurre et qu'on  incorpore à la préparation précédente. On ajoute la farine + le sel et on fouette quelques minutes.


On retire la gousse de vanille du lait. Puis on le verse  petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs, tout en fouettant. 
On monte les blancs en neige et on   les  incorpore délicatement à la préparation. Ici j'ai utilisé un fouet pour travailler le tout,  il est donc normal qu il reste des grumeaux. No stress ! 


On verse la préparation dans son moule chemisé de papier sulfurisé et direction le four 45 min à surveiller comme toujours en fonction du caractère de chacun  ( le mien est capricieux en ce moment ). Pour vérifier la cuisson planter la lame du couteau elle doit resortir propre!
A la sortie du four le gâteau tremblouille un peu c est normal on le laisse sagement refroidir au moins 2h!!! Et oui 2h minimum à patienter avant déco... que ce monde est cruel !!!
l

Le moment tant attendu est arrivé. ... la déco : un petit caramel maison ( le mariage caramel /vanille hummm un pur délice ) un petite touche girly rose poudré avec ma petite poudre de biscuits de Reims, 3 petites perles argentées et le tour est joué ! ! !



Voici donc une petite création rapide et gourmande qui peut vous transformer en maman magicienne le temps d'un dessert 😉  si ô  plus vous empruntez la baguette magique de votre fille et que vous lui dites que vous l avez fait avec croyez moi vous passez pour la fée de la pâtisserie 😊 parole de maman gourmande ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire