vendredi 10 février 2017

Ile flottante revisitée... zeste d'agrumes sur lit de crème de marrons

Comme une envie de tester ma sublimissime crème de marrons IMBERT alors je n'ai pas résisté à l'appel de cette derniére... Moi on me dit crème de marron ça me rend dingue, j'en ai rêvé toute la nuit de ma petite boîte à me demander à quelle sauce j'allais la déguster pour mon dessert du "Friday Night"... Après une nuit passée à mixer mes idées et n'ayant pas le temps d'aller acheter quoi que ce soit... il fallait à tout prix que j'improvise avec ce que j'ai à disposition... Ce sera donc des îles flottantes avec lesquelles j'ai imaginé monter les blancs en zestant des mandarines... hum un parfum subtil se dégageait dans ma cuisine... bon vous allez me dire et la créme de marrons dans tous ça????? .... Et bien je l'ai délicatement déposée en lit au fond de ma coupelle ...Chut! c'est un secret pour bluffer mes invités.... Place à la recette ... et à la dégustation!
                             

    Temps de préparation :  20 min  
Nombre de personnes  :  8 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  


  • 4 oeufs 
  • 3/4 l de lait
  • 1 gousse de Vanille ou (vanille poudre)
  • 1 pincée de sel
  • 60 g sucre
  • sucre pour le caramel
  • 1 boîte de Crème de marrons IMBERT
  • 2 mandarines

                 Préparation: 

On commence par faire chauffer son lait auquel on y ajoute soit la poudre de vanille ou la gousse fendue  dans une casserole et en parallèle on monte ses blancs avec une pincée de sel et le zeste de 2 mandarines.

On prélève des belles cuillères de blancs qu'on fait pocher dans le lait bouillant puis on les dispose dans une passoire pour bien les égoutter. 

Ensuite on bat (jusqu'à ce qu'il double de volume!) les jaunes avec les 60 g de sucre. 

On récupère le lait (oui chez moi pas de gaspillage vous connaissez ma philosophie : tout se recycle rien ne se jette!) et on le filtre à l'aide d'un tamis pour ôter toutes les petites peaux ou autres traces de blancs.

On remet à chauffer lorsque le lait est chaud on le verse sur le mélange jaune / sucre on mélange bien et on remet tout ceci dans la casserole sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe... hum vous sentez cette bonne odeur de lait chaud avec un subtil parfum de mandarine ( il faut que ça nappe votre cuillère) puis on retire du feu et vous voilà : reine de la crème anglaise!


Dans le fond des coupelles on dépose une belle cuillére à soupe de  crème de marrons, puis les blancs pochés.



On verse la crème anglaise sur les blancs... il n'y a plus qu'à préparer un bon caramel à sec et le verser sur ces derniers  puis réserver au frais jusqu'à dégustation (sans y tremper ces doigts dedans!)








Voici donc "The dessert" gourmand du week-end... j'en ai fait un peu plus pour une petite famille de gourmands ;-) J'attend leur verdict!!! A priori le petit topping : nougatine graines de sésame que je leur avait concocté à était victime de son succès avant l'heure !!! En attendant je trépigne déjà à l'idée de concevoir un nouveau dessert avec ce qu'il reste dans ma boîte de créme... rhoooo j'aimerai tant être déjà à lundi (jour d'anniversaire de mon papounet) pour en concocter un nouveau!!! Bon sinon on a qu' avancer la date ça sera plus simple😄😄😄😄 Encore un grand merci à la maison IMBERT ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire