mercredi 22 février 2017

Pain de campagne ... sans pétrissage !

Au programme de la semaine écoulée : anniversaires, fête et autres festivités qui m'ont laissé aucunes places pour allé faire des course ... Donc improvisation totale avec ce qu'il y avait dans mes placards pour faire un bon pain croustillant et doré de campagne, fait et pétri à la main (je plaisante même pas besoin de pétrissage ni autre robot hyper encombrant juste un bon saladier et une bonne vieille cuillère en bois! les bonnes vieilles choses y a que ça de vrai!)... Ajoutez à cela une bonne pincée de graines (tournesol, pavot, lin) en tout genre et vous obtiendrez le pain magique et express du moment ... version "Maman ma petite Tambouille"...pour combler vos invités! Car oui ici au grand bonheur de tous et à la grande surprise de notre entourage on ne mange plus de pain au quotidien mais des galettes de maïs ou autres biscottes pleines de fibres!!! Abat les composants anarchiques et intolérés par nos organismes présents dans les pains actuels... à moi les graines et autres farines saines et bonne pour la santé! 




    Temps de préparation :  5 min         
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  

     
  • 400 g farine classique (ici j ai fait moitié farine de blé moitié farine à pizza)
  • 8 g sel
  • 2 sachets de levure boulangère 
  • 300 ml d'eau légèrement tiède
  • graines : lin, pavot, tournesol...au choix et quantité selon votre goût!


                 Préparation: 

Dans un saladier verser l'ensemble des ingrédients et mélanger à l'aide de votre amie la "cuillére en bois" laisser reposer 1h min (***Attention à ce stade là la pâte colle à souhait c'est normal***) couvert d'un torchon ou si vous avez la chance comme moi d'avoir la fonction "levage de pâte" sur votre four profitez en, en  30 min elle doublera de volume!



Ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé renversez la pâte sur laquelle vous aurez pris soin de saupoudrer un peu de farine, parsemez à nouveau un peu de farine sur le dessus et faites 2 ou 3 entailles à l 'aide d'une lame de couteau! 

Direction le four pour 30 min à 240° (pour ma part j ai la fonction pain avec une cuisson vapeur c'est une tuerie!!! je pense d'ailleurs ouvrir une boulangerie ;-))  et vous obtiendrez un pain  doré et croustillant, plein de goût, d'odeur et de saveurs... celui qui nous rappelle les boulangerie de notre enfance!




Alors convaincu .... sortez la farine y a plus qu'a mettre les mains à la pâte... ou pas ;-) ... en tout cas ici il a été dévoré et ils en redemandent!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire