mardi 27 septembre 2016

tartelettes aux feuilles de blettes, épinards et saumon fumé

Une petite envie de varier les plaisirs avec les légumes du moment... non promis pas de courgettes, pas de tomates, tadammmmm mes amies du moment sont : riches en fibres, en antioxydants, elles protégent même du stress oxydatif (alors là quand j'ai découvert ça je me suis dit : "ma chérie tu vas en manger matin ,midi et soir!!!!) il s'agit donc des blettes là ici dans cette recette ce sont les feuilles que j'ai utilisé... 
                             

Temps de préparation :  20 min
            
Nombre de personnes  :  5 personnes 
Difficulté :  Facile

Ingrédients :
       Pour la pâte brisée à ma façon :

      100g de farine

      65g beurre demi sel (cristaux de sel c'est encore mieux!)

     15g lait froid (celui de chèvre ici c'est encore meilleur!)

     1 œuf

     1 c à soupe de graines de chia
     1 c à soupe de graines de lin



    Préparation à base de blettes

    3 belles feuilles de blettes

    quelque feuilles d'épinard

    2 œufs

   1/2 brique de crème fraîche (10cl)

   10 cl de lait

   sel, poivre

   2 tranches de saumon fumé

  


                     Préparation : 
On commence par la pâte : on retrousse ses petites manches et dans un saladier on met l'ensemble des ingrédients on pétri à la main (on dégaine le robot pour ceux qui n'ont pas le courage!), on étale sa pâte sur un plan de travail fariné puis on découpe à l'aide de moules à tartelettes individuelles des disques de pâte, on marque bien les bords et hop on réserve au frais!

Pendant ce temps on lave et découpe grossièrement les feuilles de blettes puis on les blanchit dans l'eau bouillante avec les feuilles d'épinard. On les égoutte bien.

Dans un saladier on bat les œufs et la crème, le sel et le poivre et on y incorpore les feuilles de blettes, on dépose cette préparation sur des disques de pâte  puis on y ajoute des lamelles de saumon et direction le four 180° pendant 15 à 20 min suivant votre four !


Avec la pâte restante je me suis amusée à faire des petits sablés à l'aide de mes petits emporte piéces trop géniaux, trop pratique, .... c'est ici que vous pouvez vous les procurer!






Une petite entrée sympa qui change, rapide comme toujours le plus long c'est la cuisson... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire