lundi 19 septembre 2016

Mousse au chocolat et son crumble noisette

Mon petit papounet est fou de mousse au chocolat, on lui dit : papa tu veux quoi comme dessert? une mousse au chocolat .... Bon ok papa mais tu sais j adore créer, inventer, détourner alors mousse au chocolat OUI pourquoi pas ! Mais aujourd'hui je la marierai avec les adorables petites noisettes ramassées dans le jardin celle que mon charmant petit écureuil vient me chiper tous les jours!!! Vite l’écureuil n'est pas là profitons en pour aller lui vider ses réserves!!!!



                        
Temps de préparation :  25 min
         
Nombre de personnes  :  6 personnes 
Difficulté :  Facile

Ingrédients :
       Pour la mousse :

        200g Chocolat noir

        3 oeufs (3 blancs et 1 jaune)

       40 g beurre demi sel (cristaux de sel encore meilleur!!!)

       15 g  sucre poudre (la vergeoise c'est le top!)

       Des snickers pour la déco

     Pour le crumble : 

       50 g farine

       25 g beurre demi sel
 
       40 g sucre

       2 c à soupe de noisettes fraîchement concassées         
         
   Préparation: 


On fait fondre le chocolat et le beurre au micro-onde et en parallèle on monte ses blancs en neige (à bec d'oiseau) en y intégrant le sucre.

Une fois le chocolat fondu on y ajoute 1 jaune d’œuf battu (oui c'est une petite astuce de mon idole, qui permet d'aérer le jaune). et on verse le tout sur les blancs en prenant soin de mélanger délicatement avec une maryse de l'intérieur du plat vers l'extérieur! On verse la préparation dans des coupes et on réserve au frais.

(Surtout on ne jette pas les jaunes on les peut les intégrer dans une pâte brisée par exemple!)

Pendant ce temps on prépare notre crumble :
On préchauffe le four à 180°.
On concasse donc les noisettes grossièrement.
Dans un saladier on mélange (à la main !!!!) le sucre, la farine et le beurre ramolli et coupé en petits morceaux, on y ajoute les noisettes concassées et on verse le tout dans un plat en prenant soin de faire une belle couche homogène.  Direction le four pour une dizaine de minute (à surveiller il doit être doré !). A la sortie du four on mélange à la fourchette et on laisse refroidir...


Juste avant le dressage on dispose une petite couche de crumble sur la mousse et on y ajoute (si on est très gourmand comme nous) des éclats de snickers et autres gourmandises glacées concassées sur le dessus!


Alors mon petit papa elle était comment cette mousse au chocolat?!?!?! Hummmmmmm... Bon ben je crois qu'il a aimé et moi j'adore l'épater ;-) Allé tous à vos tablettes...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire