mardi 27 septembre 2016

Mon royal revisité avec sa feuillantine croquant aux amandes !

Je connais une grande gourmande fan de feuillantine au chocolat, fan d'entremets, fan de desserts... je m'étais promis de lui concocté un petit "Royal" trés spécial car oui j'aime apporté ma touche perso dans chacune de mes créations culinaires alors ici c'est la feullantine qui aura le droit à une petite déclinaison... vous voulez savoir laquelle.... ben il va falloir lire la recette jusqu'au bout!!! Vous vous savoir comment c'était en terme de goût...et bien ce coup-ci il va falloir faire la recette!!!! Allé on ouvre ses placards, on prépare sa balance pour les pesées, on se met un fond de musqiue et en avant séance de pâtissage!!!

Pour 9 personnes
Temps de préparation : 25 min (si on ne s'arrête pas!)

Temps cuisson : 10 min

Temps repos :  3 h

Difficulté : Moyen

Ingrédients :
          Pour la  dacquoise noisette :

         90 g de noisette

          90 g de sucre glace

          40 g de sucre en poudre

          4 blancs d’œufs battus en neige

Possibilité comme ici de faire une génoise : 

90 g farine francine blé et maïs 

90g sucre

3 oeufs 

      -Pour la feuillantine praliné :
          70g praliné 

          150g chocolat noir à pâtisser

          150 g de croquants aux amandes 

     Pour la mousse au chocolat : 

        56 g lait 

       56 g crème liquide entière

        200 g Chocolat noir à pâtisser

        200 g crème liquide entière

        1 jaune d’œuf 

        11 g sucre    
Préparation :
On commence par préparer ses pesées c'est important et surtout ça fait gagner du temps!!! on remonte ses petites manches, on enfile son tablier et en avant...C'est partie pour une "Royale party" de pâtisserie...
Préparation de la dacquoise: 
On mélange l'ensemble des poudre. On monte ses blancs en neige à bec d'oiseau (c'est important!) puis on incorpore délicatement à la maryse le mélange de poudre. 
On verse le tout dans un carré (je n'aime pas les cercles;-) ) à pâtisserie tapisser d'une feuille de papier sulfurisée , ce dernier étant bien sûr posé sur une plaque puis direction le four 180° pendant 10 min toujours à surveiller en fonction de votre four.


On laisse refroidir sur une grille!

Pendant la cuisson on réalise le croustillant praliné (oui ne perd pas de temps!) on fait fondre dans un bol au micro onde la pâte praliné et le chocolat. En paralléle on mixe grossiérement les croquants aux amandes, on y ajoute le mélange chocolat / praliné et on remue et réserve le temps que la dacquoise finisse de refroidir! (on se retient de tremper son doigt dedans... parole de gourmande!)








On enchaîne par la mousse au chocolat spécial Royal spécial Ma petite tambouille! Dans une petite casserole on fait chauffer les 56 g de lait et de 56 g de crème. Dans un bol on fouette le jaune avec le sucre puis on verse le lait/crème tiédi, on mélange bien puis on remet sur le feu et très rapidement ça va épaissir, on verse ensuite ce mélange sur le chocolat préalablement concassé dans un saladier et on obtient une belle ganache! Qu'on laisse refroidir tranquillement le temps de monter notre chantilly...
Dans la cuve du robot muni du fouet on verse les 200 g de crème et on la monte en chantilly (vitesse crescendo ...) puis on la réserve au frais si la ganache n'a pas eu le temps de refroidir.

Ensuite on incorpore notre ganache dans la chantilly à l'aide de notre amie maryse et on mélange délicatement! Voici donc une belle mousse au chocolat très.... gourmande!
On reprend son carré avec la dacquoise ( on laisse tout tel quel avec le papier, le carré) on y ajoute la feuillantine praliné/ chocolat qu'on étale avec une corne, puis on étale la mousse au chocolat on la lisse proprement avec une corne aussi et direction.... le congel!!!! 

Place à la déco, là pour le coup on laisse libre cours à son imagination , ses envies, ses folies... et sa gourmandise!!!





Voici une petite version un peu décalée et originale de notre ami "Mr Royal" , à décliner selon vos envies et votre taux de gourmandise!!!! Ici c'est le summum, plus on est de gourmands plus on mange de gourmandises!!!

2 commentaires:

  1. Alors la gourmande en question c 'est moi :) :) !!
    Et c 'était juste une tuerie ce royal chocolat ...ca vaut vraiment le coup de se lancer dans cette confection soyez en sur vous ne serez pas décu !!
    La mousse chocolat est juste parfaite, bien équilibrée et pas trop sucrée.

    RépondreSupprimer
  2. Gagné tu es la gourmande en question 😊... promis je te trouverai une autre déclinaison 😉

    RépondreSupprimer