samedi 7 janvier 2017

En mode créole .... carry de boeuf

Ce début d'année et très épicé et coloré dans la famille "ma petite tambouille", couleur, saveurs... un peu de chaleur pour réchauffer toute ma tribu en ces temps de grands froid!!! Envie de dépaysement et de découvrir de nouveaux goûts, des nouveaux plats... je me suis donc lancé dans un plat créole : Le carry de boeuf ! Ma cuisine regorge d'épices encore jamais testées comme les feuilles de kaloupilé... et moi d'envie de les découvrir (j'en ai tellement!) en plus l'occasion été toute trouvée puisque je recevais le parrain de mon fils d'origine Réunionaise... comme une envie de me surpasser et d'épater mes invités ;-) 

                       

    Temps de préparation :  20 min  
Temps de cuisson :  
  4h min    
Nombre de personnes  :  10 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  


  • 2 kg boeuf bourguignon 
  • 1 boîte concassé de tomate
  • 1/2 boîte de concentré tomate
  • 2 gros oignons
  • 4 gousses d'ail
  • 25 cl vin blanc
  • 2 c a soupe de massalé (non pimenté)
  • 1 c à soupe de curcuma
  • 200 g champignons frais (ou à défaut 1 boîte)
  • huile d'olive
  • 8 / 10 feuilles de kaloupilé (ou 1 c à soupe de curry)
  • sel / poivre
  • Touche perso : zeste de combava et 1 pointe de couteau de taandori massala

                 Préparation: 

On commence par faire revenir le boeuf coupé en morceaux dans l'huile d'olive.




Puis on ajoute l'oignon et l'ail haché avec le curcuma et on mélange bien le tout. On verse le vin blanc, on remue bien quelques minutes...



On continue en ajoutant les feuilles de kaloupilé, le concassé de tomates, le massalé, sel et poivre, les champignons finement émincés et on laisse mijoter 1 bonne heure...



Pendant ce temps vous pouvez comme moi anticiper vos cuissons d'accompagnements , ici au menu : riz blanc, riz noir (d'Italie) et poêlée de butternut patate douce sautées aux graines de sésame curry!


Puis on retourne à notre boeuf et on y ajoute le concentré de tomate, le zeste de combava et le taandori... et c'est repartir pour 4 h de mijotage tranquille et délicat qu'on surveille du coin de l’œil!




Hum les plats créoles ici on commence à y prendre goût... c'est coloré, savoureux... et surtout ça permet à nos papilles de voyager un peu!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire