lundi 2 janvier 2017

Tarte au chocolat trés chocolat !!!

Pour mon anniversaire j'ai reçu "The livre of recette" merci à mon petit mari d'avoir entendu mes envies cadeaux d'anniversaire 😃... comme quoi il m'écoute de temps en temps ;-) ... Ah vous voulez savoir duquel il s'agit... suspens!!! J'ai donc voulu vite vite vite le lire, le feuilleter et dégainer farine, sucre et autres ingrédients gourmands pour réaliser un petit dessert express avec donc mon nouveau compagnon pâtisserie : "je passe mon CAP pâtisserie candidat libre de 750g" hip hip hip ....objectif et défi (un peu fou) 2018 que souhaite relever avec une de mes compatriote de la gourmandise ....😄 Bon ok y a du boulot mais qui ne tente rien n'à rien...
En fouinant dans mon livre j'ai donc voulu tester une esquisse de pâte sablée damier à ma façon (of course) mariée à une crémeux chocolat de Frédéric Anton... Franchement un dessert express savoureux, chocolaté.... tout ce qui plaît à ma folle tribu!

                             

    Temps de préparation :  20 min         
Nombre de personnes  :  6 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  


  • Pour la pâte sablée : 
  • 250 g farine 
  • 100 g sucre glace 
  • 100 g beurre (demi sel ou cristaux de préférence)
  • 50 g jaune d'oeuf (oui on sort ça balance de précision)
  • 1 c à soupe de graine de lin (touche perso)
  • 2 c à soupe de cacao non sucré



    • Pour le crémeux chocolat
    • 50 g lait
    • 120 g crème fleurette 
    • 2 oeufs
    • 120 g chocolat noir à pâtisser
    • 12 g beurre
    • des noix fraîchement concassées (pour la déco)


                     Préparation: 

    Pour la pâte sablée :

    On commence par la pâte sablée : on mélange l'ensemble des ingrédients dans un saladier en malaxant à la main (sauf la cacao!) on divise la pâte en 2 et dans une des 2 on verse le cacao et on mélange à nouveau. Filmer ces dernières et  la mettre au frais 1 h) pour créer le damier du fond j'ai coupé des bandes de pâte, puis formé des carrés à l'emporte pièce que j'ai disposé alternativement nature ou chocolat. Je l'ai ensuite faite précuire à blanc 15 min à 180°. A la fin de la cuisson sortir la pâte , éteindre le four et le laisser fermer (c'est le secret de la réussite du crémeux ensuite!)


    Pour le crémeux au chocolat :

    Couper le chocolat en morceaux dans un cul de poule.

    Faire bouillir le lait, la crème et le beurre dans une petite casserole puis verser ce mélange sur le chocolat, bien remuer pour faire fondre tout les morceaux (attention de ne pas le fouetter trop fort sinon ça va faire des petites bulles qui resteront à la cuisson = pas très esthétique!!!) ajouter les 2 œufs préalablement battus en omelette, mélanger à nouveau délicatement et verser cette préparation sur la pâte, remettre au four pendant 15 min SANS L'ALLUMER!!!!!!!!!! C'est donc le secret de ce crémeux trop délicieux...Puis au bout de 15 min sortir la tarte vous pouvez la déguster tiède (hummmm!) ou froide selon vos préférences 









    Alors prête à relever le défi fou du CAP ??? En tout cas pour l'instant je suis motivée... suggestions, aides et conseils je suis preneuse!

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire