mardi 31 janvier 2017

Tartelettes poireau faisselle avec le pleins de graines !

Pour remettre un petit coup de fouet à mon capital santé quoi de mieux que des fibres, du calcium et des graines (mes meilleures amies!) alors au programme "chaleur tournante" de mon nouveau four (ouf! il était temps!) voici une petite fournée de tartelettes comme je les aime avec une pâte Top Croustillante et un appareil à base de légumes ultra fondant! Oups j'en ai déjà l'eau à la bouche... J'ai donc fait appel à mes nouveaux produits : les Faisselles de Rians... et 3 petits coups de fourchettes plus tard voici mon entrée du soir...
                             

Temps de préparation :  25 min + 20 min cuisson
         
Nombre de personnes  :  5 personnes 
Difficulté :  Facile

Ingrédients :
       Pour la pâte brisée à ma façon :

      200 g de farine

      60 g beurre doux

     65 g beurre demi sel (cristaux de sel c'est encore mieux!)

     30 g lait froid (celui de chèvre ici c'est encore meilleur!)

     1 œuf

     1 c à soupe de graines de chia

     1 c à soupe de graines de lin

     1 c à soupe de graines de tournesol


    Préparation à base de poireaux :

    2 beaux blancs de poireaux

    1/2 verre de lait

    2 œufs

   1 faisselle de vache ou chévre de RIANS (selon vos préfèrences!)

   noix de muscade moulue

   sel, poivre

  2 biscottes mixées 

  quelques graines de tournesol 


                     Préparation : 
On commence par la pâte dans un saladier on met l'ensemble des ingrédients on pétri à la main (on peut éventuellement sortir Mr le robot pour celle qui n'ont pas le courage!), on étale sa pâte sur un plan de travail fariné puis on découpe à l'aide de moules à tartelettes individuelles des disques de pâte, on marque bien les bords et hop on réserve au frais! (le passage au froid permet à la pâte de ne pas gonfler à la cuisson... petit moment astuce!)



Pendant ce temps on lave et détaille les blancs de poireaux en rondelles puis on on les laisse réduire à couvert en y ajoutant le lait à mi cuisson (env 10 min).








Ensuite on casse les oeufs, on ajoute la faisselle Rians le sel et le poivre et on mélange bien le tout, on verse cette préparation sur les moules à tartelettes individuelles puis on y ajoute les biscottes mixées et on parséme de graines de tournesol... direction le four 180° pendant 15 à 20 min... Hum vous sentez cette bonne odeur..



L'odeur irrésistible des tartelettes à attiré tout les gourmands de la famille, aux premières odeurs qui se sont dégagées ils sont tous venus rodés dans mon territoire ! HALTE LA !!!! C'est pas l'heure de dîner... et puis vous allez pouvoir en manger du poireaux mes petits chéris maman en a revendre, il faut falloir le décliner.... en tout cas tribu convaincu par l'association poireau / faisselle un mélange subtil et fondant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire