vendredi 6 janvier 2017

Ile flottante

Mon grand avait invité ses copains à l'occasion du réveillon du nouvel an... Spontanément euh INSTINCTIVEMENT mon fils me dit : maman tu vas nous préparer quoi comme dessert? Choisi mon grand c'est pour toi et tes copains... Et là le drame un copain n'aime pas le chocolat, l'autre les fruits, ne connais ni les crumbles, ni les... enfin très compliqué sachant que mon fils à une tradition qui est de finir un repas festif par des petits desserts de maman... Il a donc fallut rechercher quel dessert pourrait plaire à toute la bande de copains... Tadammm :Ile flottante !!!! Çà tombe bien mon grand en rêvait et moi ça faisait très longtemps que je n'en avais pas concocté! A vos marques, prêt, battez les blancs! 

                             

    Temps de préparation :  20 min  
Nombre de personnes  :  10 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :  


  • 6 oeufs 
  • 3/4 l de lait
  • 1 gousse de Vanille ou (vanille poudre)
  • 1 pincée de sel
  • 100 g sucre
  • sucre pour le caramel

                 Préparation: 

On commence par faire chauffer son lait dans une casserole et en parallèle on monte ses blancs avec une pincée de sel.

On prélève des belles cuillères de blancs qu'on fait pocher dans le lait bouillant puis on les dispose dans une passoire pour bien les égoutter. 

Ensuite on bat (jusqu'à ce qu'il double de volume!) les jaunes avec les 100 g de sucre. 

On récupère le lait (oui chez moi pas de gaspillage vous connaissez ma philosophie : tout se recycle rien ne se jette!) et on le filtre à l'aide d'un tamis pour ôter toutes les petites peaux ou autres traces de blancs.

On remet à chauffer lorsque le lait est chaud on le verse sur le mélange jaune / sucre on mélange bien et on remet tout ceci dans la casserole sur feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe ( il faut que ça nappe votre cuillère) puis on retire du feu et vous voilà : reine de la crème anglaise! 

On verse cette dernière sur les blancs... il n'y a plus qu'à préparer un bon caramel à sec et de le verser sur les blancs puis réserver au frais jusqu'à dégustation (sans y tremper ces doigts dedans!)



Ici j'avais ajouté du colorant bleu car ma nénette voulait des île flottante sctroumphs!







Bon et bien voici un petit dessert bien gourmand qui a fait fureur auprés de la tribu de copain... Ils voulaient tous la recette en partant... mais chut!!!! secret de maman ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire