dimanche 14 août 2016

Tartelettes estivales tomate courgette

C'est l'été et quoi de mieux que de profiter des bienfaits que nous offre dame nature ☺... chez nous en ce moment le produit phare c'est la tomate,  la vraie,  bien rouge, avec une chair généreuse,  bien goûtue. ...Celle qu'on rêverait de pouvoir trouver toute l'année ! Quand mes enfants ont vu ça ils ont criés de joie.... youpi maman n'a plus de courgettes !  Mais si mes amours promis je vous en gardé de côté 😉... du coup j'ai fait appel à mon partenaire du moment Bretagne spécialités et j'ai eu l'idée de marier mes légumes préférés sur une petite tartelette recouverte d'un lit de moutarde de miel aux algues... légéreté et douceur étaient au rendez-vous...                 

      Temps de préparation :  15 min

            Nombre de personnes  :  5 personnes 
Difficulté :  Facile
Ingrédients :
       Pour la pâte brisée à ma façon :

      100 g de farine

      35 g beurre doux

      35 g beurre demi sel (cristaux de sel c'est encore mieux!)

      2 cl lait froid ou de l'eau (au choix)

     1 c à café de graines de lin (ça apporte une touche croquante à la pâte!)

     moutarde au miel et aux algues (ici )
  
     tomates cerises

    petite courgette

    origan; feuille de basilic frais

    graine de sésame noir

     


                     Préparation : 
On commence par la pâte : on retrousse ses petites manches et dans un saladier on met l'ensemble des ingrédients on pétri à la main (on dégaine le robot pour ceux qui n'ont pas le courage!), on étale sa pâte sur un plan de travail fariné puis on découpe à l'aide d'un petit verre des disques de pâte, on étale une fine couche de moutarde au miel et aux algues (croyait moi l'essayer c'est l'adopter, une bombe atomique en puissance, en grande amatrice de moutarde, de miel... je suis conquise!).





Ensuite on découpe des petites rondelles de tomates cerises (j'ai choisi les olivettes de mon jardin car elles ont une bonne tenue à la découpe et à la cuisson) et de courgettes que l'on dispose sur les tartelettes, une pincée d'origan pour celles à la tomate, une touche de graines de sésame pour celles à la courgette... en avant direction le four 180° pour 15 min de cuisson.

A la sortie du four on ajoute les feuilles de basilic sur les tartelettes à la tomate et c'est parti pour la dégustation!




Des petites tartelettes colorées, décalées qui ont séduites mes invités par leur finesse et leur originalité! A décliner à volonté... 

1 commentaire: